API Jounal de bord




Module journal de bord



Le module Journal de bord vous permet de d'analyser le trafic de votre site web. Vous pourrez savoir qui sont vos visiteurs, et que font t-ils sur votre site tout en séparant les robots des vrais utilisateurs.
Vous pourrez surveillez plusieurs sites web à la fois et comparer certaines données entre elles.

De plus, le code de votre exemplaire vous étant étant ouvert, vous pourrez modifier le programme à votre convenance si vous vous en sentez la motivation et le besoin.
Séparé en trois grandes catégorie, le journal affiche de façon très intuitive les données qu'ils aura receuilli de vos sites web.

Une fois installé sur votre serveur, l'API journal de bord est prête à fonctionner. Vous avez juste à autoriser l'édition de vos rapports et d'ajouter le code le code d'intégration dans les pages que vous souhaitez analyser.
Les graphiques seront disponibles après accumulation d'une certaine quantité de données.


Préparer l'API journaliseur


C'est pour des raisons de sécurité, le programme n'autorise la journalisation des sites que si vous les avez déclaré. Pour ce faire, allez dans le menu, cliquez sur "Paramètres" puis allez sur l'onglet API. Descendez au paragraphe "Serveurs autorisés à utiliser votre API de journalisation".

Conformément aux instructions qui s'y trouvent, vous devrez ajouter dans la zone de texte les noms de domaines de sites que vous souhaitez faire surveillez ainsi que le nom de domaine du serveur où est installer le programme Murelh.

Exemple:

Vous souhaitez surveiller la page www.mondomaine.com/monsite/mapage.html
Vous devrez donc ajouter www.mondomaine.com.
Si vous désirez ajouter plusieurs noms de domaines, vous devez les séparer par des espaces.

Maintenant vous devez ajouter le site web à votre répertoire de site pour que l'API prenne correctement en compte les donées qui seront écrite depuis le site analyser.
Allez dans le menu "Journal de bord", puis dans l'onglet "Visiteurs". Cherchez la section "Ajouter un site dans le répertoire".
La page qui s'affiche alors sera celle où apparaitront les analyses de base de votre trafic.
Vous y trouverez un formulaire attendant que vous remplissiez les champs URL et ISD qui doivent tout les deux être remplis.









  • URL doit contenir une adresse de la forme www.exemple.fr ou www.exemple.fr/juste_ce_dossier/
  • URL ne doit pas pointer vers une page particulière comme par exemple www.exemple.fr/page.html
  • ISD (Identificateur de Site distant) est une variable qu'utilisera le programme pour établir établir des statistiques en se basant sur l'occurrence de l'ISD dans les rapports


  • Intégrer l'API Jounal de bord pour "Visiteurs et robots"


    Maintenant que vore journal est prêt à recevoir les données de votre site, il vous faut le code d'intégration de votre API.
    Pour avoir le code d'intégration de votre API Visiteurs et robots, allez dans le menu "Journal de bord" puis dans l'onglet "Visiteurs".
    Cherchez le paragraphe "Installer la journalisation sur votre site". Vous y trouverez le code d'intégration de votre API journal de bord "Visiteurs et robots".

    Ce code est de la forme
    <iframe src="monsite/murelh/modules/API.php " style="border: none; height: 0px; with: 0px;"></iframe>

    Une balise "iframe", une inclusion de votre API dans la page en question.

     Copier ce code et collez le dans le code html de votre site web à l'endroit où vous voulez entre les balises "<body>" et "</body>"

    Maintenant, les pages affectés qui seront consultées écriront avec succès dans votre fichier de journalisation et le programme affichera les données dans des graphes divers.

    Si le visiteur se trouve être un robot, le rapport sera affiché dans l'onglet "Robots".
    De nombreuses autres options sont disponible et possibles. Cette partie du programme est largement commentée autant dans le code que sur l'interface du programme.



    Intégrer l'API Journal de bord pour "webmestres"


    Si vous souhaitez suivre de près ce qui se passe du coté des zones privés de vos sites web comme les espaces de votre site qui sont interdit au public vous devez procéder comme dans le chapitre précédents à la différence près que le code d'intégration sera de la forme:

    Ce code est de la forme
    <iframe src="monsite/murelh/modules/API.php?selection=webmestre " style="border: none; height: 0px; with: 0px;"></iframe>

    Une inclusion de votre API dans la page en question avec la variable selection passée par adresse.

    Vous pouvez tout aussi créer un fichier php à inclure dans les pages privées à surveiller et qui éditerait le fichier qui sert de base de donnée au programme afin d'avoir un rapport personalisé:

    Exemple

    <?php
    // PLUGIN MURELH --------------------------------------------------------------

            $f_A_login='blablabla/murelh/modules/journalisation/track.txt'; // emplacement du fichier track (adresse relative)

            if(!file_exists($f_A_login))
           {
                    $fp=fopen($f_A_login, 'w+');
                    fclose($fp);
            }
           
            $current_log = file_get_contents($f_A_login);
            $fp = fopen($f_A_login, 'w+');       
            $new_log = "\r\n Client: ". $_SERVER['REMOTE_ADDR'] ." Le ". date( 'D d M y') ." a ". date('H:i:s') ."\r\n Action: SUR ESPACE PRIVE ". $_SERVER['QUERY_STRING'] ." \r\n Agent: ". $_SERVER['HTTP_USER_AGENT'] ." \r\n";
            fwrite($fp, $new_log );
            fwrite($fp, $current_log );
            fclose($fp);

    // PLUGIN MURELH -------------------------------------------------------------- 
    ?>


    fin

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire